Mohamed Zafzaf

Mohamed Zafzaf
محمد زفزاف
Nom de naissance محمد زفزاف
Naissance
Souq Larb'a al Gharb (Drapeau du Maroc Maroc)
Décès
Casablanca (Drapeau du Maroc Maroc)
Activité principale
Auteur
Langue d’écriture arabe classique
arabe dialectal marocain

Œuvres principales

  • Le renard qui apparaît et disparaît (1989)
  • L'œuf du coq (1984)

Mohamed Zafzaf (parfois orthographié Zefzaf), est un auteur marocain né à Souk El Arbaa du Rharb (Souq Larb'a al Gharb) en 1943 et mort en 2001. Écrites en arabe classique ou dialectal marocain, ses œuvres s’appuient sur les aspects de la réalité marocaine dans ses détails sociaux, éthiques et culturels. Il a contribué à faire connaître la particularité et la qualité de la littérature marocaine. Il ne faut pas le confondre avec Mohamed Zefzaf, d'origine Rifaine, né à Tanger en 1957, professeur aux États-Unis et auteur du livre pour enfants Maati in Belgium.

A l'actif de Mohamed Zafzaf, on compte neuf recueils de nouvelles et sept romans et pièces de théâtre. Son œuvre est traduite en plusieurs langues. Elle est qualifiée d'innovante, moderne et esthétique tout en étant enracinée dans les angoisses quotidiennes de l'Homme ordinaire.

L'une de ses œuvres les plus célèbres, Le renard qui apparaît et disparaît, se concentre sur un citoyen marocain vêtu de vêtements simples et dépareillés qui, tout en effectuant un dur labeur, ne cesse de regarder par-dessus son épaule dans l'attente des crises inexpliquées qui ne tardent pas à apparaître.


© MMXXIII Rich X Search. We shall prevail. All rights reserved. Rich X Search